Travailler de 9 h à 17 h : Cinq conseils pour une routine de travail à domicile productive

Le travail à la maison fait désormais partie de la routine habituelle de bon nombre d’entre nous. Qu’il s’agisse d’une situation permanente, occasionnelle ou attribuable à la pandémie actuelle, diverses raisons poussent les employés à travailler à domicile. Le nombre de personnes qui travaillent à domicile ne cesse d’augmenter en Amérique du Nord. Selon le magazine Quartz, les données d’un recensement récemment réalisé aux États-Unis indiquent que 5,2 % des professionnels travaillaient entièrement à domicile en 2017, ce qui représente environ 8 millions de personnes.

Lors de la transition initiale vers le travail à domicile, l’établissement d’une bonne routine, exempte de distractions personnelles ou externes, pourrait se révéler un défi de taille. Certaines personnes ont des enfants ou des animaux qui recherchent de l’attention, le beau temps n’est qu’à quelques pas, soit au seuil de votre porte, ou votre réfrigérateur se trouve à portée de main; bref, les journées de travail sont susceptibles d’être ponctuées de grandes sources de distraction. En vue de vous prêter main-forte, nous avons élaboré un guide détaillé pour vous aider à mettre au point une meilleure routine pour travailler de 9 h à 17 h depuis votre domicile.

1. Préparez-vous à votre journée de travail

Comme vous n’avez pas à vous rendre au travail ni à effectuer aucun déplacement, vous réaliserez d’importants gains de temps qui pourraient vous inciter à vous lever seulement quelques minutes avant de commencer à travailler et à vous précipiter vers votre ordinateur encore vêtu de votre pyjama. Pour augmenter votre motivation et améliorer votre état de préparation, nous vous recommandons de suivre les deux astuces suivantes tous les matins :

Astuce : Réglez une alarme à la même heure, cinq jours par semaine. Assurez-vous de vous lever suffisamment à l’avance afin de vous préparer comme si vous deviez quitter la maison.

Astuce : Prenez le temps de déjeuner, de réaliser votre routine matinale de soins quotidiens et de vous habiller (vous ne savez jamais à quel moment la prochaine séance de vidéoclavardage aura lieu).

Le saviez-vous ? Selon des chercheurs de l’Université Duke, jusqu’à 45 % de nos comportements chaque jour sont dictés par des habitudes.

2. Configurez un espace consacré au travail

Soyons réalistes, le travail à domicile comporte son lot de distractions. Les enfants, les animaux et les colocataires peuvent tous miner notre capacité à demeurer concentrés. Les aller-retour trop fréquents vers le réfrigérateur peuvent également devenir problématiques. Selon l’espace disponible au sein de votre domicile, la solution pourrait être aussi simple que de créer votre propre station de travail dans votre demeure.

Astuce : Désignez un espace de votre domicile qui sera associé au travail. Vous serez ainsi en mesure de dissocier votre vie professionnelle et personnelle. Allez encore plus loin et personnalisez cet endroit avec des œuvres d’art, du mobilier et des accessoires décoratifs qui contribuent à vous faire sentir bien.

Témoignage du terrain : Lors de la création d’un espace de travail, il importe d’ajouter de la couleur, de la texture et des surfaces tactiles pour que l’environnement soit chaleureux, accueillant et inspirant , affirme Carly Nemtean, designer d’intérieurs et cofondatrice et chef de la direction de The Collective Workspace. Source (en anglais seulement).

3. C’est l’heure du dîner !

Dans le tourbillon de courriels, d’appels et de messages textes, n’oubliez pas de prendre une pause pour vos méninges à l’heure du dîner (et quelques autres au courant de la journée). Des pauses régulières de votre écran peuvent contribuer à réduire la fatigue mentale et oculaire, ce qui améliorera ultimement votre productivité.

Astuce : Changez de décor pendant votre pause-repas. Évitez de manger à votre bureau.

Astuce : Si la température le permet, mangez à l’extérieur.

Le saviez-vous ? Près de 90 % des employés en Amérique du Nord affirment que les pauses-repas les aident à faire le plein d’énergie en vue d’être fin prêts pour retourner au travail. Source (en anglais seulement).

4. Créez-vous une liste de lecture

Nous écoutons de la musique lorsque nous effectuons de longs trajets en voiture, nous entraînons et faisons le ménage. Alors, pourquoi ne pas écouter de la musique pendant que nous travaillons ? Nous ne vous recommandons pas de régler le volume au maximum, mais un faible bruit de fond peut être bénéfique pour votre éthique de travail. Téléchargez d’abord Spotify, Apple Music ou une autre application d’écoute en continu et créez-vous quelques listes de lecture.

Astuce : Détente, motivation ou autre. Évitez le silence et créez une liste de lecture avec des morceaux qui vous aideront à tenir le coup, chaque jour.

Astuce : Créez une liste de lecture uniquement avec des ambiances sonores; elles tendent à être moins dérangeantes que les pièces qui ont des paroles.

Le saviez-vous ? L’utilisation de sons ambiants de la nature, comme un murmure de ruisseau, est un moyen efficace d’améliorer la productivité et l’humeur des employés sur le lieu de travail. Source (en anglais seulement).

5. Utilisez votre téléphone... comme un téléphone

Un monde sans téléphone intelligent est difficile à imaginer. Grâce aux récentes avancées technologiques, nos téléphones peuvent pratiquement tout faire. De fait, pour de nombreuses personnes, les téléphones intelligents sont un prolongement du bureau lorsqu’elles ne s’y trouvent pas. Lorsque vous travaillez à la maison, vos collègues ne peuvent pas simplement vous visiter à votre bureau. Vous allez donc inévitablement recevoir un plus grand nombre de messages instantanés, de courriels et de messages textes. Qu’en est-il toutefois des appels téléphoniques ?

Astuce : Ne vous contentez pas d’envoyer des courriels ou des messages textes; tentez plutôt de changer ces habitudes et appelez vos collègues ou vos clients.

Témoignage du terrain : Brian Vaughan, directeur des comptes mondiaux, Comptes stratégiques pour Choice Hotels Canada, affirme qu’il essaie de faire au moins cinq appels par jour. « J’essaie de passer deux ou trois appels en avant-midi, puis d’en faire la même quantité en après-midi. Il peut s’agir d’un client, d’un collègue, d’un vieil ami ou d’une nouvelle relation. L’idée, c’est de parler à différents interlocuteurs ».

Bien que le travail à domicile puisse sembler une perspective intéressante au premier abord, il n’est pas sans défis. La mise en place d’une routine bien établie sera la clé d’un modèle de travail productif qui favorise la conciliation travail-famille souhaitée.