Stratégies de gestion du temps pour réduire le stress au travail

À l’échelle mondiale, plusieurs employeurs ont adopté le travail à distance, demandant à leurs employés de travailler entièrement chez eux ou de suivre une formule hybride en partageant leur temps entre le bureau et leur domicile. En contexte de travail à domicile, les limites qui séparent la vie professionnelle de la vie personnelle peuvent s’estomper. La famille, les colocataires, les animaux domestiques ou les loisirs à domicile ont rapproché les sphères professionnelle et personnelle, et la gestion du temps de ces deux sphères s’est compliquée.

La gestion du temps et la gestion du stress peuvent aller de pair et, pour vous empêcher de vous sentir dépassés, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de mettre en place des stratégies de gestion du temps afin de réduire le stress dans votre lieu de travail, où qu’il soit.

Plan type en cinq étapes pour la gestion du temps et du stress

Lorsque vous recherchez des pratiques exemplaires en matière de gestion du temps, il convient avant tout de dresser les différentes parties d’un projet à l’aide d’un plan. Commencez à organiser vos projets en suivant le plan de gestion du temps en cinq étapes ci-dessous :

1. Comprenez les étapes nécessaires à l’accomplissement d’une tâche particulière.

2. Consignez et planifiez toutes les étapes de la tâche – dans l’ordre.

3. Cernez les éléments de la liste qui peuvent provoquer une certaine « congestion ».

4. Mettez à jour l’état d’avancement de toutes les étapes au fil de leur survenue.

5. À la fin, évaluez vos processus en vue d’une amélioration future.

Autres conseils de gestion du temps pour les professionnels

Établissez des limites: Choisissez un moment où vous passez de vos tâches professionnelles à votre vie personnelle.

Fixez des échéances mentales: Vous avez un projet à rendre dans cinq jours ? Fixez-vous un délai de trois jours pour profiter d’une plus grande flexibilité.

Classez vos tâches par priorité: Vous pourrez ainsi consacrer votre temps et votre énergie aux choses qui sont les plus importantes pour vous. Quelles sont les tâches à faire maintenant et celles qui peuvent attendre ? Vous pouvez envisager de répartir vos tâches en trois catégories : les tâches urgentes, les tâches importantes et les tâches peu importantes.

Apprenez à dire non: Avant d’accepter des tâches supplémentaires, demandez-vous si elles correspondent à vos objectifs. Si vous tentez d’en faire trop, vous pourriez devenir encore plus stressé, ce qui nuirait à votre rendement global. Si vous avez du mal à dire non, essayez d’employer des phrases comme « puis-je vous répondre plus tard ? » ou « laissez-moi y réfléchir ». Ainsi, vous aurez plus de temps pour prendre votre décision finale avec plus de recul.

Répartissez les tâches importantes en petites actions: Si vous pensez que vous ne pourrez pas vous concentrer sur un projet pendant trois heures sans interruption, divisez votre travail en tranches d’une heure sur trois jours, si possible.

Évitez les distractions technologiques: Outre la technologie que vous utilisez pour accomplir vos tâches, pensez à désactiver les notifications ou à limiter votre temps d’utilisation d’applications qui peuvent vous distraire pendant les heures de travail.

Planifiez des pauses tout au long de la journée: Promenez-vous, préparez-vous un café ou un thé, ou appelez un ami pour prendre rapidement de ses nouvelles. Les courtes pauses réparties durant la journée peuvent vous procurer un précieux répit mental.

Prenez des vacances: Utilisez le temps de vacances qui vous est alloué pour vous déconnecter complètement pendant votre absence du bureau.

Conclusion : utilisez des stratégies de gestion du temps pour trouver votre équilibre

Rares sont les personnes qui peuvent admettre avoir trouvé la stratégie parfaite pour gérer leur temps au travail. La plupart ne peuvent qu’espérer trouver des solutions qui fonctionnent ponctuellement. Mais en vérité, la gestion du temps est un processus en constante évolution. Elle varie en fonction des interruptions quotidiennes des tâches, des projets imprévus, de nouveaux rôles, etc. L’un des principaux facteurs entravant la bonne gestion du temps réside dans le fait de privilégier la réalisation des tâches au détriment du maintien d’un emploi du temps équilibré. Cette approche risque fort de créer du stress plutôt que de le réduire. Ainsi, la mise en œuvre des stratégies de gestion du temps au travail peut améliorer votre vie à long terme en la rendant moins stressante et plus valorisante.