Examen de cinq types de structures organisationnelles d’entreprises

En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, vous avez une équipe d’employés formidables et vendez probablement un produit fantastique, mais avez-vous défini une structure organisationnelle ? Cette composante globale permet à une entreprise de déterminer ses objectifs et les moyens les plus efficaces pour les atteindre.

Le choix de structures organisationnelles est grand; nous comprenons donc que la tâche consistant à en choisir une qui convient à votre entreprise peut vous paraître titanesque. Que vous souhaitiez définir la structure de votre entreprise pour la première fois ou revoir votre plan d’affaires, nous voulons vous aider dans votre processus décisionnel en vous présentant certains des principaux types de structures organisationnelles utilisées par les entreprises de nos jours.

Pourquoi est-il important de définir votre structure organisationnelle ?

L’orientation qu’offre une structure organisationnelle peut avoir une incidence notable sur l’efficacité globale des activités quotidiennes. Voici quelques autres raisons pour appuyer l’importance de ce concept.

Définition des rôles et des responsabilités : l’établissement d’une hiérarchie peut aider les employés et leurs collègues à mieux comprendre à qui chacun doit rendre des comptes. Il devient également plus facile de définir des chaînes de responsabilités et de désigner les responsables des décisions définitives.

Voies de communication : une structure peut regrouper des employés qui travaillent dans des services interreliés ou qui doivent surmonter des défis semblables. Cette pratique peut simplifier les échanges de renseignements et accélérer la gestion des problèmes.

Découvrir des occasions de croissance : la création d’un cadre de travail pour votre organisation peut vous permettre de mettre au jour une certaine flexibilité au sein de postes ou de projets dont vous ignoriez l’existence.

Les cinq principaux types de structures organisationnelles

Structure fonctionnelle

Cette structure organisationnelle est celle que l’on retrouve le plus souvent de nos jours en milieu de travail. Elle consiste à nommer les employés au sein des services selon leurs fonctions. Par exemple, une équipe des ventes pourrait former son propre service, alors que l’équipe des finances en formerait un autre. Cette structure permet une spécialisation accrue des employés.

Structure divisionnelle

Dans la structure divisionnelle, les équipes se forment selon la gamme de produits ou la région d’exploitation. Cette méthode fonctionne mieux lorsqu’une entreprise dispose d’un important portefeuille de produits et de nombreux canaux de ventes. Par exemple, une entreprise pourrait avoir une division qui s’occupe des marchés de l’Ouest canadien et du Centre du Canada et une autre division qui s’occupe de l’Est canadien. Chaque division sera composée d’équipes autonomes, comme des services du marketing et des finances distincts.

Structure matricielle

Contrairement aux deux structures présentées précédemment, ce modèle ne fonctionne pas selon un mode hiérarchique. Il offre plutôt aux employés une double structure de reddition de comptes. Qu’est-ce que cela signifie ? Chaque employé relève de deux supérieurs (ou plus), selon les projets en cours. Dans l’ensemble, cette structure offre de la flexibilité et un processus décisionnel équilibré.

Structure plate

La structure plate, souvent utilisée par les petites entreprises, favorise l’égalité dans la prise de décisions au sein d’une entreprise, car il n’existe aucune position d’autorité distincte. Les avantages de cette structure organisationnelle comprennent la transparence et la productivité, laquelle est stimulée par un pouvoir décisionnel qui n’est pas influencé par l’équipe de direction et qui ne nécessite pas non plus son approbation.

En apprendre davantage : How to Set Goals for Small Business (Comment définir ses objectifs en tant que petite entreprise)

Structure basée sur les processus

Si vous êtes à la recherche d’une structure organisationnelle efficace pour une petite entreprise, le modèle basé sur les processus pourrait être idéal. Comme son nom l’indique, il suit un flux de mesures qui mènent en fin de compte au lancement d’un produit ou d’un service sur le marché. Par conséquent, les idées viennent en premier, puis le développement, l’acquisition de clients et l’exécution des commandes.

Conclusion : la structure engendre de l’efficacité

Au-delà des titres des employés, le fait d’offrir une structure globale à votre entreprise et à ses différents services peut vous permettre de passer au niveau supérieur. Cela facilite la communication, améliore la productivité et peut vous permettre de révéler une flexibilité dont vous ignoriez l’existence. Elle peut offrir aux employés de nouvelles occasions de collaboration et leur permettre d’essayer d’accomplir de nouvelles tâches en dehors de leur description d’emploi initiale. En tant que propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, le fait de définir une structure peut vous aider à déterminer des objectifs et les moyens de les atteindre avec l’équipe dont vous disposez.